Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilitthbook
2 août 2015

Je suis là - Clélie Avit

je-suis-la-620520-250-400

Elsa n'a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu'un accident de montagne l'a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

 


 

Mon avis :

Après avoir lu les deux premiers chapitres, j’ai cru que j’allai en user des mouchoirs ! Mais à mon grand étonnement, je n’en ai pas eu besoin une seule fois.  J’ai eu la gorge nouée et les larmes aux yeux à certains passages mais pas comme j’aurai pu le pensé... Mais si la fin n’était pas ce qu’elle était,  ça serait un coup de cœur ....

Après un accident d’alpiniste, Elsa une jeune femme de 30 ans est plongée dans le coma depuis 5 mois. Elle a passé les 14 premières semaines dans un coma profond et depuis 6 semaines, elle est prisonnière de son corps. Elle entend ce qu’il se passe autour d’elle mais est incapable de bouger...

Thibault va rentrer dans sa chambre par hasard. Son frère est dans le même service qu’Elsa suite à l’accident qu’il a causé et qui a tuée deux ados. Thibault n’arrive pas à lui pardonner et ne veut pas lui parler. Il se contente de conduire sa mère devant la porte et part se réfugier dans la chambre d’Elsa.  Chambre qu’il a connu par erreur.  Quand il comprend qu’elle est dans le coma, il se dit que c’est l’endroit rêvé pour être tranquille et faire une sieste.  Mais  petit à petit, il va créer des liens avec elle. Il lui parle, la touche, rencontre ses amis...

L’auteur retranscrit merveilleusement bien ce que vit Elsa. Bien sûr je ne sais pas ce que ça fait d’être dans le coma mais  là ça parait tellement vrai ! Ça doit être horrible d’être prisonnière de son corps. Entendre les médecins parlait de votre mort sans ne rien pouvoir faire ...

Thibault est  sa petite bouffée d’oxygène quotidienne. Elsa attend toujours ses visites avec impatience et on se rend compte que quelque chose de fort se créer...

Je ne peux pas vraiment vous décrire les héros. Elsa étant dans le coma, on ne la connait pas vraiment même si on est dans sa tête. Et concernant Thibault, je ne sais pas trop comment vous le décrire. C’est un mec des plus normal qui va s’attacher à une fille à qui il n’a jamais parler. Leur relation est à part...

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre mais je trouve que la fin est trop juste. Pour moi il manque un épilogue sur le « après ». Là c’est beaucoup trop frustrant et ça finit con comme on dit, même si c’est le dénouement qu’on attendait ^^

En résumé, un livre pas comme les autres qu’il m’a été impossible de lâcher avant la fin.

4.5/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de finir ce roman que j'ai adoré ! Pour la fin ça peut paraître incomplet mais ça peut être aussi parce qu'il y a une suite, je l'espère en tout cas ^^
Lilitthbook
  • Bienvenue dans mon monde ;) Venez partager votre passion pour la lecture...... j' ai 30ans et toujours un livre à la main ( au grand désespoir de mon homme ;) ) Du moment qu'il y a une belle histoire d'amour dedans je le dévore :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Lilitthbook
Newsletter
16 abonnés
Archives
Partenaires

bannière bdp

Visiteurs
Depuis la création 93 016
Publicité