Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilitthbook
7 mars 2015

Nos faces cachées - Amy Harmon

nos faces cachéesAmbrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

 


 

Mon avis :

Que dire de ce livre ! Niveau émotion, il est sublime ! Ne lâchez pas votre boite de mouchoirs sinon vous vous retrouverez avec le nez qui coule et votre conjoint vous regardera comme s’il vous était poussée une deuxième tête en secouant la tête de désespoir ;)

J’ai eu un peu de mal au début avec les différents changements de point de vue et les flash-back. Avant d’arriver au moment présent, on suit les héros à travers des moments forts de leur vie d’enfant. Ce début est un peu long mais ne gâche en rien la suite ^^

Les héros principaux sont bien sûr,  Fern est Ambrose. Mais il y a aussi et surtout, Bailey le cousin de Fern qui m’a fait pleurer comme jamais :’( Depuis tout petit, Bailey et Fern sont inséparables. Bailey est atteint d’une maladie incurable qui atteint les muscles et le rend de plus en plus faible. Il sait qu’il va mourir, Fern aussi, ainsi que tous les habitants de la ville...

Je sais que d’habitude je mets en avant la relation amoureuse au détriment de l’histoire autour. Mais ici ça sera le contraire. Bailey est pour moi le point fort de ce livre. Il a un courage et une force de caractère incroyable. Il est dans un fauteuil, ne peut presque pas bouger, mais ça ne l’empêche pas de croquer la vie a pleine dent.  Il est drôle, touchant, toujours souriant et de très bon conseil pour nos héros....

Mais parlons de notre couple quand même ^^ Commençons par Fern, jeune fille banale qui n’attire pas vraiment l’attention des garçons. Depuis toute petite, elle est habituée à être transparente à leurs yeux. Elle ne s’intéresse pas vraiment à eux, sauf a Ambrose, le meilleur lutteur de l’école qu’elle aime en secret depuis longtemps et qui ne la regarde même pas...

Ambrose est un garçon populaire avec un physique de dieu ^^ il fait partie de l’équipe de lutte et a un grand avenir devant lui. Mais les évènements du 11 septembre que nous connaissons tous, vont tout changer pour lui. Lors du recrutement de l’armée dans son lycée, ses amis prennent ça à la rigolade, mais pas lui. Pour Ambrose, servir son pays contre les terroristes le tente de plus en plus...

A la fin du lycée alors qu’il avait obtenu une bourse dans une bonne université et au grand étonnement de tous, il décide de s’engager dans l’armée. Et il va réussir à persuader ses quatre meilleurs amis de partir avec lui. Sauf que ce qu’il n’avait pas prévu c’est que lui seul en sortira vivant. Vivant mais mutilé et changer à jamais.....

Fern n’a plus rien à voir avec la fille moche de son enfance. Elle se voit toujours comme une fille ordinaire qu’Ambrose Young ne verra jamais. Mais Ambrose l’a vu... Ambrose revient au pays triste et en colère. Il va s’efforcer de vivre en ayant le moins de contact possible.  Mais c’est sans compter sur Fern qui va le sortir de sa coquille...

Même si j’ai adoré l’histoire en elle-même, il m’a manqué un petit quelque chose.  Je n’ai pas totalement accroché à l’ « après-guerre ». Les traumatismes d’Ambrose, leur relation amoureuse, le deuil, .... Tout n’est pas assez développé pour moi.

On ne fait qu’effleurer sans vraiment gratter en profondeur. En quelques lignes, tout est régler. Je m’attendais a des cris, des larmes ( bon ok il y a. surtout les mienne ;) ) De long jours de galère pour tenter d’apprivoisé Ambrose.... mais au final, tout va trop vite et c’est vraiment dommage :’(

En résumé, une magnifique histoire pleine d’émotion, de sentiments et de beauté,  qui manque juste d'un peu d’intensité entre nos deux héros, pour être parfaite ^^

4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Lilitthbook
  • Bienvenue dans mon monde ;) Venez partager votre passion pour la lecture...... j' ai 30ans et toujours un livre à la main ( au grand désespoir de mon homme ;) ) Du moment qu'il y a une belle histoire d'amour dedans je le dévore :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Lilitthbook
Newsletter
16 abonnés
Archives
Partenaires

bannière bdp

Visiteurs
Depuis la création 93 016
Publicité