Gabriel Emerson est un professeur au charme envoûtant qui, à la nuit tombée, s’adonne aux plaisirs d’une vie libertine. Spécialiste de Dante, il dissimule derrière son assurance et ses désirs dominateurs un passé sombre et torturé.
Quand l’innocente Julia devient son étudiante, un mystérieux lien sensuel se noue entre eux, au risque de compromettre la carrière du professeur. Toutes les certitudes de Gabriel volent en éclats, mais une seule demeure : il veut à tout prix posséder Julia.
Mon avis (dispo chez lune et plume http://lune-et-plume.fr/le-divin-enfer-de-gabriel-de-sylvain-reynard/) :
Mon plus gros coup de cœur ! J’ai entendu parler de ce livre dans un groupe de « 50 nuances de Grey » et je l’ai commencé en pensant tomber sur un truc du même genre… quelle erreur ! Mais quelle belle erreur ! Si vous vous attendez à du sexe à toutes les pages passez votre chemin… Mais vous ratez quelque chose. C’est LA plus belle histoire d’amour que j’ai jamais lue et pourtant je peux vous dire que j’en ai lu pas mal ! Écrite par un homme en plus…
L’histoire d’amour est basée sur l’histoire de Béatrice et Dante donc très soft mais c’est ce qui rends le livre si beau. Et malgré une seule scène de sexe, mais quelle scène. C ’est beau, intense, passionné, en un mot magnifique.
Je ne sais pas trop comment faire pour ne pas trop en raconter, je vais vous parler de mon ressenti et non pas de l’histoire en elle-même. C’est vraiment un livre à découvrir petit à petit. Au début, je ne comprenais pas trop. Il y avait beaucoup de questions en suspense mais, on découvre les réponses au fil des pages…
On fait la rencontre du professeur Gabriel Emerson spécialiste de Dante. Dès les première pages, excusez-moi l’expression mais il y a pas d’autre mot pour le qualifié, c’est un vrai Con. Froid, dur, méchant, bref il a mis la panoplie du parfait héros antipathique et je crains que beaucoup d’entre vous ne se laissent avoir et stop la lecture avant de comprendre certaine chose. Après un certain événement que vous découvrirez en le lisant :p il change du tout au tout et là croyez-moi les filles il est à tomber ! J’ai eu les papillons dans le ventre, le sourire attendri et envieux aux lèvres tout le reste du livre.
En face se trouve Julianna Mitchell, jeune étudiante, douce, fragile, vulnérable, timide., trop timide, elle m’a vraiment agacé. J’avais envie de la secouer. Mais quand j’ai découvert pourquoi elle réagissait comme ça, je n’ai pu m’empêcher de relire le début avec cette information et toutes les incompréhensions sont devenues claires. J’ai complétement changer d’avis sur elle. Il faut une certaine force de caractère pour faire face à l’attitude de Gabriel sachant ce que nous révèle cette information. Et à partir de là, elle commence à vraiment s’affirmer (un pur bonheur la joute verbale pendant le cour :p), sa manie de faire appel aux dieux est un pur délice (dieux des étudiants et des éternels maladroits, dieux du mauvais karma et des tempêtes, ect…)
Tous les deux on vécut des choses très difficile qui ont laissé des traces et les voir enfin connaitre le bonheur m’a vraiment ému. J’ai eu mal avec Julianna, j’ai pleuré, rit avec elle… Gabriel m’a énervé, fait pitié, attendri et enfin complètement craquer.
Sylvain Reynard a un véritable don. Que ceux qui disent que les hommes ne comprennent pas les femmes lisent ce livre parce que lui a tout compris….
C’est vraiment une magnifique histoire d’amour, une comme on en rêverait toutes de vivre. Toutes les jeunes filles devraient lire ce livre pour leur apprendre qu’un homme se doit de respecter les femmes et qu’elles ne doivent pas en attendre moins.
5/5